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Planifier ses entraînements

10.11.15 Commentaires Publié par Fédéric Lessard

De tous les facteurs à réunir avant de se mettre sérieusement à l’exercice, le plus difficile à obtenir est sans doute la motivation. Pour se garder motivé, il est essentiel d’avoir des attentes réalistes de son corps et de soi-même. Cela peut vous sembler étonnant, mais en apprenant comment vous entraîner, vous apprendrez à mieux vous connaître. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques trucs afin de vous aider à planifier par vous-même vos entraînements, que ce soit à la maison, au bureau ou en centre de conditionnement physique.

Un bon plan d’entraînement doit être adapté spécialement à votre corps et vos besoins

Si un programme d’entraînement fonctionne pour une personne, il ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. C’est pourquoi il ne faut pas prendre un programme choisi au hasard et l’appliquer à la lettre, et ce, même s’il vient d’un site ou d’un bon livre. Ciblez d’abord vos objectifs. Cherchez-vous à perdre du poids? À développer votre masse musculaire? Cherchez-vous plutôt à développer une zone en particulier ou aimeriez-vous simplement améliorer votre apparence physique? Il n’y a pas de mauvaise réponse. Il suffit de déterminer ce que vous voulez vraiment.

La discipline et le désir de repousser ses limites

Il faut non seulement avoir des objectifs et des priorités bien définis, mais il faut aussi établir un programme :

-Choisissez des exercices qui cibleront chaque muscle. Faites attention de ne pas oublier de muscles afin de ne pas créer de déséquilibre;

-Ensuite, déterminez l’ordre de vos exercices. Gardez les exercices les plus productifs pour le début. C’est à ce moment que votre corps aura le plus d’énergie et le plus de force.

-Déterminez ensuite l’ordre des muscles. Travaillez en premier les muscles les plus gros, car ce sont eux qui demandent le plus d’énergie et qui ont aussi le plus gros potentiel de développement;

-Une fois les deux ordres établis, vous devriez être en mesure de décider si vous voulez alterner ou rassembler les exercices pour chaque muscle, de même que le nombre de séries à faire.

-Enfin, gardez-vous des périodes de récupération!

En terminant, rappelez-vous ces deux choses : l’entraînement, sans une saine alimentation, ne sera pas aussi efficace; et l’entraînement est le plus efficace lorsqu’il fait travailler tout le corps. Cela permet d’éviter les blessures et d’avoir des progrès plus constants et plus importants.

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